Mini Clubman : Mini 1275 GT (1969 – 1980)
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1. Contexte
Lorsque John Cooper apposa son nom sur la Mini, un accord tacite est conclu entre le préparateur et la BMC. En effet £2 de royalties lui sont reversé pour chaque unité produite. Aucun contrat n’est signé et John Cooper lui même confirmera qu’il s’agissait d’un “gentlemen agreement” formalisé par une simple poignée de main avec Georges Harriman, alors aux commandes de l’entreprise.
10 ans plus tard, cet accord cessera avec l’arrivée de Sir Donald Stokes à la tête de British Leyland. Respecté pour ses compétences commerciales, celui-ci n’avait probablement pas l’expérience nécessaire pour diriger un groupe de cette taille, ni même une très bonne compréhension du métier de constructeur automobile.
Il prend la direction d’une entreprise en plein chaos financier, minée par des grèves à répétition. Sa mission consistera à rationaliser l’outil de production, ce qui par conséquent entrainera la fermeture d’unités de production fonctionnant en doublon.
L’une de ses plus remarquables erreurs est très certainement d’avoir sous évalué l’influence positive de la compétition sur les ventes et d’avoir consécutivement mis fin au “consulting” d’Healey et de Cooper.
En arrêtant la construction de la Mini Cooper, il économisera £2 par véhicule mais perdra beaucoup plus en terme d’image… Un total de 144 910 Cooper et Cooper S avait été produites jusqu’ici.
La raison publiquement invoquée pour l’arrêt de la production de la Mini Cooper S Mk3, était que les tarifs d’assurance pratiqués étaient trop élevés, mais en réalité la 1275 GT s’est vue appliquer les mêmes !
En fait les motivations sont surtout, comme pour la Clubman, de relancer une gamme vieillissante et la Mini Cooper fait partie de celle-ci. De plus la sortie de la 1275 GT, version sportive de la Clubman correspond au souhait de réaliser une voiture à connotation sportive avec un meilleur rendement que la Cooper.
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2. Un ersatz de Cooper !?
Livrée en octobre 1969 au prix de £834, la 1275 GT se veut ainsi le successeur annoncé de la Cooper S. En effet, même si les lignes de production verront ces deux modèles sortir côte à côte, ce “parallélisme” ne durera pas longtemps. L’un des principaux arguments de ventes utilisés à cette époque dans les concessions est que la 1275 GT reprend le moteur de la Cooper S Mk3. Même si les acheteurs seront sensibles à cet argument, il n’en reste pas moins erroné.
En effet, bien que le moteur utilisé pour la 1275 GT ait le même alésage et la même course que le 1275 S, il s’agit en réalité du moteur utilisé pour la gamme 1300 du catalogue BLMC !
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Vitesse max | 1969 | 1971 | 1974 |
Mini 1275 GT | 138 km/h | 145 km/h | 138 km/h |
2. évolution du vilain petit canard !
La Mini 1275 Gt est lancée en Octobre 1969. Elle reprend la carrosserie et la finition de la Mini Clubman, et se différencie extérieurement par une calandre noire avec un logo GT rouge, des jantes acier Rostyle (provenant de la MG Midget), une double bande adhésive apposée sur les bas flancs avec l’inscription Mini 1275 GT, et une plaque distinctive sur la malle arrière.
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Tout comme la Clubman, si ce n’est : des Jantes Rostyle, un marquage GT sur fond noir et une plaque distinctive.
Elle est équipée des freins à disques de la Cooper S additionnés d’un freinage assisté (et ceci, jusqu’en 1974 date à laquelle les 1275 GT furent montées en roues en 12 pouces).
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Des marquages 1275 GT contrastant toujours avec la couleur de la carrosserie
Intérieurement les différences sont principalement l’apparition d’un compte tour, pour la première fois proposé en série. Le compte tours n’était même pas proposé de série sur la Cooper S Mk3 !
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Il y a également un volant gainé de cuir estampillé d’un logo central 1275 GT et des aérateurs intérieurs latéraux côté passager, ce qui est une grande nouveauté bien que déjà proposés sur les Riley Elf et Wolseley Hornet.
En Juin 1974, la Mini 1275 GT est la toute première voiture à être équipée de roues en 12 pouces de série, avec des disques de freins plus large… le servofrein est alors supprimé. A partir du mois d’Août les jantes Denevo sont proposées en option.
Pour des raisons de normes “écologiques”, la puissance de la 1275 GT passe à 55 cv en 1975. C’est également l’année où les sièges deviennent inclinables.
Comme pour la Clubman, la 1275 GT subit un léger lifting au niveau de la calandre en 1976. La mention GT ne figure plus sur celle-ci. C’est à cette époque qu’apparait la lunette arrière chauffante et le rétroviseur passager. L’intérieur se voit agrémenté d’une poignée de frein à main, de vide poches de portières et d’une nouvelle décoration à bandes des fauteuils.
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En 1976 pour la 4 000 000 e Mini, Sue Cuff porte une Mini Jupe. Notez les 2 types de jantes pour une même voiture…
Lorsqu’en 1977 les jantes Denovo furent proposées en série, tout comme les vitres teintées, rien ne laissait présager réellement que ces dernières transformations représentaient le chant du cygne de la 1275 GT.
Quelques équipements devinrent également de série tels que le bouchon d’essence à serrure et un feu de recul.
Néanmoins quelques éléments permirent aux passionnés de pressentir la fin de ce modèle. En effet dès Octobre 1979, les 1275 GT furent équipées de rétroviseurs extérieurs ainsi que de gouttières de toit en plastic noir .
La motivation économique résultait du simple fait que produire des éléments spécifiques à la Mini 1275 Gt étaient encore une fois trop onéreux !
Comme la Clubman, la 1275 GT n’est plus produite à partir d’Août 1980, coïncidant avec la sortie de la Metro. Celle-ci n’a jamais été réellement accueillie comme successeur de la Clubman.
Alors que l’homologation de la Mini Cooper S Mk2 touchait à son terme en compétition, la Mini 1275 GT connu un regain d’intérêt notamment pour les épreuves de Saloon Car britannique.
3. Options
Pare brise laminé.
Peinture métallisée
Jantes Denevo à partir de 1974, proposés en série dès 1977
Spoiler avant en 1977
A noter que la boite automatique n’a jamais été proposée sur la 1275 GT.
4. Couleurs
5. Production
110.673 exemplaires.
6. Spécification techniques de la Mini 1275 GT en Mai 1974.
Mètres | Mètres | |||
A | 0.93 sièges compressés | N | 0.41 | |
B | 0.85 sièges compressés | O | 0.49 | |
C | 0.42 | P | 0.95 | |
D | 0.41 | Q1 | 0.51 | |
E | 0.45 | Q2 | 1.13 | |
F | 0.51 | R | 1.04 | |
G | 0.34 | S | 1.19 | |
H | 0.34 | U | 1.17 | |
I | Max 0.29 | V | 1.13 | |
Min 0.19 | W | 2.04 | ||
J | Max 0.42 | X | 1.36 | |
Min 0.32 | Y | 1.41 | ||
K | 0.17 | Z | 3.17 | |
L | Max 1.12 | AA | 0.72 | |
Min 1.04 | ||||
M | Max 1.13 | |||
Min 1.04 |
Performances | Capacités | ||||
En km/h pour 1000 tr/minute du moteur | Carter moteur BV, pont et filtre | 4.8 l | |||
1ere | 7.25 | Circuit refroidissement | 3 l | ||
2e | 11.53 | …… avec réchauffeur | 3.55 l | ||
3e | 17.70 | Liquide hydraulique de freins | 0.50 l | ||
4e | 32.91 | Réservoir de lave glace | 1.55 l | ||
Marche AR | 7.14 | Réservoir d’essence | 25 l |
Pistons | |||
Type | à jupe pleine, tête concave | ||
Jeu dans le cylindre : | |||
… en haut de jupe | 0.07 à 0.09 mm | ||
… en bas de jupe | 0.04 à 0.05 mm | ||
Nombre de segments | 4 | ||
Largeur des gorges : | |||
1e gorge (coup de feu) | 1.23 à 1.26 mm | ||
2e gorge | 1.23 à 1.26 mm | ||
3e gorge | 1.23 à 1.26 mm | ||
4e gorge (racleur d’huile) | 1.23 à 1.26 mm | ||
Segments | |||
Segment coup de feu, compression (2e) compression (3e) | |||
… largeur | 1.57 à 1.60 mm | ||
… épaisseur | 2.41 à 2.56 mm | ||
Jeu à la coupe | |||
… coup de feu | 0.28 à 0.40 mm | ||
… compression 2e et 3e | 0.20 à 0.33 mm | ||
Jeu dans la gorge | 0.04 à 0.09 mm | ||
Racleur d’huile | |||
Type | Duaflex 61 | ||
Jeu à la coupe | 0.30 à 0.70 mm | ||
Axe de piston | |||
Type | emmanché à force dans la bielle | ||
Ajustage dans le piston | emmanché à la main | ||
Diamètre extérieur | 20.63 mm à 20.64 mm | ||
Ajustage dans la bielle (serré) | 0.02 à 0.04 mm | ||
Culasse | |||
Matière | alliage d’aluminium | ||
Rectification maxi | 0.5 mm | ||
Déformation maxi du plan de joint | 0.10 mm | ||
Guides de soupapes | |||
Longueur : | |||
… admission | 42.87 mm | ||
… échappement | 46.83 mm | ||
Saillie au dessus du siège (après montage) : | |||
… admission et échappement | 13.72 mm | ||
Soupapes | |||
Angle de sièges | 45� | ||
Diamètre de la tête : |
éléments constitutifs du moteur | |||
Bloc cylindres | |||
Diamètre nominal | 70.61 mm | ||
…1ere réparation | + 0.254 mm | ||
…2e réparation (maxi) | + 0.508 |
Chemises | |||
Diamètre ext. de la chemise | 73.179 à 73.306 mm | ||
Serrage de la chemise dans le bloc cylindre | 0.05 à 0.08 mm | ||
Alésage de la chemise après emmanchement | 70.58 mm à 70.622 mm | ||
(Nota : des chemises sèches peuvent être montées : 73.000 à 73.012) | |||
Vilebrequin | |||
Nombre de paliers | 3 | ||
Jeu latéral du vilebrequin | 0.05 à 0.07 mm | ||
La poussée latérale du vilebrequin est rattrapée par des rondelles de butée sur le palier central. | |||
Tourillons | |||
Diamètre | 50.81 à 50.82 mm | ||
Diamètre mini de rectification | 49.80 mm | ||
Manetons | |||
Diamètre | 44.45 à 44.47 mm | ||
Diamètre mini de rectification | 43.44 mm | ||
Coussinets de vilebrequin | |||
Nombre | 3 | ||
Type | à coquille | ||
Matière | cuivre plomb Indium (VP3, plomb Indium à NFM/3 B) | ||
Longueur | 24.76 à 25.02 mm | ||
Jeu de fonctionnement | 0.025 à 0.07 mm | ||
Cotes minorées | 0.51 et 1.02 | ||
Bielles | |||
Coussinets de bielle | |||
Longueur | 21.33 à 21.59 mm | ||
Jeu diamétral | 0.02 à 0.03 mm | ||
Jeu latéral | 0.15 à 0.25 mm | ||
Pistons | |||
Type | à jupe pleine, tête concave | ||
Jeu dans le cylindre : | |||
… en haut de jupe | 0.07 à 0.09 mm | ||
… en bas de jupe | 0.04 à 0.05 mm | ||
Nombre de segments | 4 | ||
Largeur des gorges : | |||
1e gorge (coup de feu) | 1.23 à 1.26 mm | ||
2e gorge | 1.23 à 1.26 mm | ||
3e gorge | 1.23 à 1.26 mm | ||
4e gorge (racleur d’huile) | 1.23 à 1.26 mm | ||
Segments | |||
Segment coup de feu, compression (2e) compression (3e) | |||
… largeur | 1.57 à 1.60 mm | ||
… épaisseur | 2.41 à 2.56 mm | ||
Jeu à la coupe | |||
… coup de feu | 0.28 à 0.40 mm | ||
… compression 2e et 3e | 0.20 à 0.33 mm | ||
Jeu dans la gorge | 0.04 à 0.09 mm | ||
Racleur d’huile | |||
Type | Duaflex 61 | ||
Jeu à la coupe | 0.30 à 0.70 mm | ||
Axe de piston | |||
Type | emmanché à force dans la bielle | ||
Ajustage dans le piston | emmanché à la main | ||
Diamètre extérieur | 20.63 mm à 20.64 mm | ||
Ajustage dans la bielle (serré) | 0.02 à 0.04 mm | ||
Culasse | |||
Matière | alliage d’aluminium | ||
Rectification maxi | 0.5 mm | ||
Déformation maxi du plan de joint | 0.10 mm | ||
Guides de soupapes | |||
Longueur : | |||
… admission | 42.87 mm | ||
… échappement | 46.83 mm | ||
Saillie au dessus du siège (après montage) : | |||
… admission et échappement | 13.72 mm | ||
Soupapes | |||
Angle de sièges | 45� | ||
Diamètre de la tête : | |||
… admission | 33.20 à 33.21 mm | ||
… échappement | 29.24 à 29.37 mm | ||
Diamètre de la queue | |||
… admission | 7.09 à 7.11 mm | ||
… échappement | 7.08 à 7.09 mm | ||
Jeu de la queue de soupape dans le guide | |||
… admission et échappement | 0.04 à 0.08 mm | ||
Levée de soupape | |||
… admission et échappement | 8.07 mm | ||
Ressorts de soupapes | |||
Longueur libre | 49.13 mm | ||
Longueur en place | 37.715 mm | ||
Charge correspondante | 36.03 kg | ||
Charge (soupapes comprimées) | 56.3 kg | ||
Nombre de spires utiles | 4.5 | ||